et Pathologies Digestives
Douleurs abdominales, articulaires, spasmes, constipations et diarrhées fréquentes, ballonnements, RGO, nausées, migraines, stress, fatigue, hypersensibilité, anxiété, dépression…
Le syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle, la maladie cœliaque, l’hypersensibilité au gluten non cœliaque, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la maladie du soda (NAFLD, NASH), le cancer colorectal… touchent désormais plus de 10 millions de Français et une population de plus en plus jeune.
Face au manque d’informations des patients et à un parcours de soins pluridisciplinaire mal identifié et mal balisé, la diététique a tout son sens dans ces pathologies.
Le diététicien a pour rôle d’aider le patient à comprendre sa pathologie et l’emeter vers un :
– Savoir (connaissance de la pathologie)
– Savoir-être (Comportement adapté)
– Savoir faire (application adaptées)
Dans le but de l’emmener à un soulagement, une stabilité voir une amélioration de la pathologie.
Étant Membre Digesteam, je suis spécialisé et fais partie d’un réseau de professionnels médicaux/ paramédicaux prenant en charge les maladies digestives.
Les pathologies digestives Liées au
Le gluten est un ensemble de protéines appartenant aux familles des prolamines et glutenines que l’on retrouve dans l’Orge, le Seigle et le Blé.
Intéressant pour ses propriétés visco-élastique, il apporte du moelleux et améliore la conservations des préparations. On le retrouve dans beaucoup de produit Ultra-transformés (AUT) et transformés.
Il existe 3 forme de pathologies liées au gluten :
– Auto-immune : la maladie Coeliaque/ l’Ataxie au gluten (touche le système nerveux)/ la Dermatite Herpétiforme (touche la peau). Ces deux dernières sont plus rares.
– Allergie au blé, possible allergie à l’effort seulement.
– Hypersensibilité au gluten.
On estime aujourd’hui 1% de la population générale, soit 650 000 personnes atteinte de maladie Coeliaque. Et seul 10 à 20% d’entre elles sont réellement diagnostiquée car cette maladie se présente fréquemment sous forme atypique.
L’hypersensibilité au gluten, présente les symptomes typique d’une maladie coeliaque mais ne présente pas ses marqueurs génétiques (HLA-DQ8 et HLA-DQ2). Le diagnostique se fait par exclusion.
Dans le cadre d’une maladie Coeliaque, une alimentation thérapeutique pauvre en gluten stricte est mise en oeuvre.
A contrario, pour une hypersensibilité au gluten, nous nous penchons sur l’évaluation d’un seuil de tolérance pour limiter toutes exclusion totale et faciliter la vie du patient.
Le Syndrome de l' (SII)
L’intestin irritable appelé également « colopatie fonctionnelle » ou « colon irritable », est une authentique maladie digestive, bénigne et fréquente mais trop souvent négligée alors même qu’elle retentit parfois gravement sur la qualité de vie. Elle n’a rien de « psycho-somatique » même si les facteurs psychologiques peuvent accentuer les symptômes.
C’est une maladie fréquente qui touche environ 5% de la population Française, environ 11% à l’internationale notamment 5 à 20% en Europe occidentale.
Elle est déterminée comme maladie chronique bénigne qui touche 2x plus les femmes, principalement la population jeune.
Cette pathologie chronique (au moins 6 mois d’évolution) associe des douleurs abdominales et des troubles du transit intestinal comme des épisodes de diarrhées ou de constipation voire une alternance des deux, fréquemment combiné à un incornfort digestifs et balonnements pouvant donner l’impression d’un ventre de grossesse.
Ces douleurs, parfois intermittentes, sont souvent accentuées quelques heures après les repas et peuvent être soulagées ou au contraire aggravées par l’émission de selles et/ou de gaz.
D’éventuels symptômes extra-digestifs ne sont pas à négliger (céphalées, bouffées de chaleur, douleurs musculaires, asthénie (fatigue)…).
En Diététique, nous travaillons sur la mise en place de nouvelles habitudes d’hygiène de vie pouvant soulager ces inconforts.
Un Régime Low FODMAP’S peut être établit, mais ne se trouve pas toujours efficace en fonction des cas, il reste un régime très limitant à NE PAS RÉALISER SEUL(E). Il se réalise suite à une prescription médicale et suite à l’établissement d’une bonne hygiène de vie sans effets sur le SII.
Pour le moment, aucun traitement n’existe, mis à part des traitements symptomatiques.
Un suivi psychologique combiné à un suivi gastro, médical et diététique est fortement recommandé.
MaladiesChroniques de l'intestin (MICI)
La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Ces pathologies sont liées à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
Les MICI sont en augmentation partout dans le monde, principalement dans les pays développés avec un gradian N>S. Avec une prévalence de +30% depuis l’an 2000.
10 Millions de personnes touchées dans le monde.
3 Millions en Europe.
250 000 en France.
On remarque une influance de la consommation alimentaire sur les MICI avec plus particulièrement :
– Une surconsommation d’Aliments Ultra-Transformés (AUT), comme les épaississant (caraghenanes) et émulssifiants.
– Une surconsommation de viandes et sucres raffinés combiné à un appauvrissement de consommation de fibres par la diminution de la présence des fruits et légumes dans l’assiette.
Plus spécifique à la maladie de chron : Une surconsommation d’acides gras saturés et une insuffisance en vit D.
Plus spécifique à la RCH : Une surconsommation d’W6 par rapport aux W3.
La diététique entre en jeux tout au long de l’évolution des maladies, autant pour instaurer des habitudes alimentaires saines pour maintenir une stabilité de la maladie que pour établire un régime adapté lors de poussées inflammatoires.
Le But étant de prévenir la survenue de poussées, l’aggravation de la pathologie et soulager le patient en l’aider à comprendre les mécanismes de sa maladie pour devenir pleinement autonome.
Un accompagnement pluridisciplinaire est précaunisé +++ Avec un suivi régulier avec le gastro-entérologue, médecin traitant, gynécologue, dermathologue et diététique.
Soutient psychologique recommandé également.
Déroulé des
1ère consultation/ Bilan Diététique (1h30)
Nous établirons le Bilan diététique personnalisé :
– L’évaluation de votre état de santé général, votre histoire de vie, poids, médicale..
– La prise en compte de vos habitudes alimentaires (fringales, fréquences de consommations, eau, alcool, tabac…)
– La prise en compte de votre hygiène de vie (activité physique, activité quotidienne, gestion des émotions, qualité de sommeil, gestion du stress…)
À l’issue :
– Une ordonnance diététique. (diagnostique diététique, recommandations nutritionnelles et hygiéno-diététiques).
– Une trame alimentaire (au besoin)
– Fiches informatives sur la nutrition partagées de façon spécifique à votre objectif.
Les suivis/ Entretien Motivationnel (45min)
Définition selon l’HAS : L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication clinique : centrée sur la personne, dirigée vers un objectif, pour résoudre l’ambivalence et promouvoir un changement positif, en élaborant et en renforçant la motivation personnelle au changement. Il prend place au sein d’une consultation de santé et nécessite un temps de 20 à 30 minutes. Il peut être combiné à d’autres stratégies de communication.
* Il est fondé sur un accompagnement empathique et bienveillant de la personne visant à faire émerger un discours puis une action de changement en renforçant le sentiment d’efficacité de la personne.
* L’entretien motivationnel est réalisé de façon récurrente pour accompagner la personne dans son processus de changement et nécessite un temps dédié de 20 à 30 minutes